Dans le cadre du programme de rencontres périodiques réalisées par l’Office National d’Appareillages et Accessoires pour Personnes Handicapées et leurs accompagnateurs avec des associations actives dans le domaine du handicap, et convaincu que la question des personnes handicapées est une question de société qui nécessite les efforts combinés de toutes les parties prenantes et partenaires afin d’atteindre les objectifs souhaités et d’incarner les horizons futurs et les aspirations de service pour cette catégorie de la société.
Le directeur général de l’office, accompagné de ses cadres, a reçu M. HAIDAR BOULEBNAN, président de l’Union nationale algérienne des personnes handicapées, et M. KHALED MAKHLOUF, membre de l’Union, ainsi que le Conseil Supérieur de la Jeunesse et M. OKBA BEN DALLAH, membre de l’Union, au siège de la Direction générale de l’office, et ce le 4 juin 2024.
Au cours de la réunion, le directeur général a fourni une explication de la nature du travail de l’office dans le cadre des programmes et plans suivants.
Conformément aux objectifs fixés, à court et moyen terme, cela résoudra de nombreuses préoccupations et exigences.
Ce qui impacterait d’une part ce segment, et d’autre part les futurs projets de l’office cherche à l’incarner selon les recommandations du Ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale.
La réunion été l’occasion de présenter la vision de l’Union pour de l’office, et le rôle qu’il doit jouer dans l’accompagnement des personnes handicapées dans le processus d’intégration, qui ne peut être réalisé qu’en intensifiant et en coordonnant les efforts de tous les acteurs dans le domaine du handicap, notamment l’office en tant que fondateur un pionnier dans ce domaine.
Dans le même contexte, un projet a été discuté pour étendre le département d’expansion de l’office dans les wilayas du sud afin d’alléger le processus de mobilité des personnes handicapées, dans le but d’améliorer les services de l’office et de faciliter le bénéfice des personnes handicapées du les produits de l’office dans ces zones, en plus de développer un programme de missions de proximité dans les zones où l’office n’y est pas présent, en coordination avec l’Union Nationale Algérienne des Personnes Handicapées, ces actions visent en outre à apporter un soutien direct et une sensibilisation pour évaluer les besoins particuliers et à apporter des solutions appropriées sur le terrain. Cette initiative reflète l’engagement de l’office à offrir des soins complets accessibles à tous.
De son côté, le directeur général a annoncé que l’office avait développé un fauteuil roulant électrique et avait entamé le processus de fabrication et de commercialisation de ce fauteuil localement, cela s’inscrit dans la politique nationale de développement de l’économie nationale et de réduction de la facture des importations. Cette étape représente un saut qualitatif dans la fourniture de moyens de transport modernes aux personnes handicapées, ce qui contribue à améliorer leur qualité de vie et à renforcer leur autonomie.
Enfin, il a été convenu de signer un accord de coopération entre l’Office National d’Appareillages et Accessoires pour Personnes Handicapées et l’Union Nationale Algérienne des Personnes Handicapées.
Cet accord visera à coordonner les efforts et les travaux conjoints au profit de ce segment de la société, et à développer des projets et des initiatives qui contribuent à améliorer le niveau des services fournis et à sensibiliser la communauté aux enjeux des personnes handicapées.